Acteurs du quartier de la gare Noisy – Champs
© Epamarne / photo : Eric Morency, 2023
La Société des Grands projets, maître d’ouvrage du GPE
Avec plus de 1 000 collaborateurs, la Société des grands projets fait partie des grands maîtres d’ouvrage en France. Elle a été créée en juin 2010, originellement sous le nom de Société du Grand Paris, pour piloter la réalisation du Grand Paris Express et notamment la future gare Noisy – Champs.
Les principales missions de la Société des grands projets :
– Concevoir le Grand Paris Express, projet de transport et d’aménagement en Île-de-France qui permettra de se déplacer plus facilement et plus rapidement de banlieue à banlieue sans passer par Paris
– Assurer la réalisation du projet : construction des lignes, des ouvrages, des gares et des installations, acquisition des matériels roulants pour le compte d‘Île-de-France Mobilités, réalisation des interconnexions avec le réseau existant en coordination avec SNCF Réseau et la RATP.
– Accompagner la transformation de la métropole à travers la réalisation d’aménagements urbains et de projets immobiliers autour des gares.
Plus d’informations sur grandparisexpress.fr
EpaMarne
EpaMarne est l’aménageur public de référence de l’Est francilien, historiquement lié à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. L’Epa participe à la production de nouveaux logements et contribue à l’acueil d’activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie des habitants.
Pour en savoir plus : EpaMarne-EpaFrance
SPLA-IN Noisy-Est
Société publique locale d’aménagement créée en 2007, en vue de l’aménagement du pôle gare de Noisy-Champs, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, l’EPT Grand Paris Grand Est, la ville de Noisy-le-Grand et EpaMarne. La SPLA-IN Noisy Est permet un mode d’intervention plus rapide et plus resserré avec les collectivités.
Pour en savoir plus : SPLA-IN Noisy-Est
Île-de-France Mobilités
En tant qu’autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour répondre à toutes les mobilités. Pour cela, elle s’est engagée dans un ambitieux programme de modernisation des transports (nouveaux trains et bus, renfort des lignes de bus,…).
Faciliter les correspondances entre tous les modes et pour tous, créer des cheminements piétons et des itinéraires cyclables confortables, renforcer le stationnement vélo, réduire ou adapter la place de la voiture particulière, développer des Éco-stations bus s’insérant au mieux dans la ville, accueillir les nouvelles formes de mobilité, proposer une information voyageurs claire et des services adaptés tout en améliorant le cadre de vie des habitants, tels sont les objectifs qu’Île-de-France Mobilités souhaite partager avec l’ensemble des collectivités au travers de projets qui réinventent les espaces publics autour des gares et stations franciliennes.
Île-de-France Mobilités accompagne au quotidien les collectivités pour faire émerger des projets de pôles répondant aux attentes des voyageurs et des riverains, évolutifs et s’inscrivant dans une démarche globale d’aménagement écologique et durable. L’autorité organisatrice participe ainsi à leur financement, dans une démarche partenariale avec l’ensemble des acteurs concernés.
IDFM finance à hauteur de 70 % l’éco-station bus de Noisy-Champs
Pour en savoir plus : Projet : prolongement du réseau et nouvelles lignes | Île-de-France Mobilités (iledefrance-mobilites.fr)
Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne
La communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne a été créée en 2016. Porte d’entrée Est de la métropole du Grand Paris, elle regroupe les communes de Brou-sur-Chantereine, Champs-sur-Marne, Chelles, Croissy-Beaubourg, Courtry, Émerainville, Lognes, Noisiel, Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Torcy et Vaires-sur-Marne. Sur un territoire de 95,9 km2, Paris – Vallée de la Marne s’efforce d’offrir un cadre de vie agréable et des services de qualité à ses 228 864 habitants.
Avec près de 90.000 voyageurs en transit au quotidien dans les 8 gares actuelles de son territoire, une offre de plus de 50 lignes de bus, et un réseau cyclable de près de 200 km, les déplacements sont un sujet majeur de l’action de l’Agglomération. À l’échelle du territoire, elle assure le suivi des projets liés à la mobilité, en étroite relation avec Île-de-France Mobilités, les transporteurs, et les partenaires publics financeurs tels que la Région Île-de-France et le Département de Seine-et-Marne.
Partie prenante du développement des quartiers des futures gare du Grand Paris Express de Chelles et Noisy-Champs, l’Agglomération finance, avec le soutien d’Île-de-France Mobilités, la réalisation de la future éco-station bus (gare routière) de Noisy-Champs, dont la maîtrise d’ouvrage a été déléguée à EpaMarne.
Pour en savoir plus : Accueil – Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne (agglo-pvm.fr)
La Métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris est une intercommunalité, dense et urbaine, qui regroupe la ville de Paris, 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes de l’Essonne et du Val d’Oise.
Cette zone urbaine dense est confrontée à d’importantes problématiques et comporte des spécificités en matière de logement, de transport, d’environnement ou encore d’attractivité économique. En mettant la solidarité au cœur de ses priorités et en œuvrant pour le bien-être de ses 7,2 millions d’habitants et de ses 131 communes, la Métropole du Grand Paris est une réponse évidente à l’ensemble de ces enjeux. A travers un ambitieux projet de rééquilibrage entre l’est et l’ouest de son territoire, la Métropole du Grand Paris s’affirme tous les jours comme le moteur et l’élément fédérateur de multiples initiatives qui dépassent les frontières municipales et prouvent notre capacité à travailler ensemble pour construire un avenir commun.
Afin de contribuer à cet objectif, la Métropole du Grand Paris est maître d’ouvrage d’Opérations d’Intérêt Métropolitain (OIM) : des opérations d’aménagement dont les enjeux et les dimensions dépassent les frontières communales. C’est notamment le cas de l’OIM Noisy-Pôle Gare, versant Noiséen du Pôle-Gare de Noisy-Champs et porte d’entrée est de la Métropole du Grand Paris.
Pour en savoir plus : Accueil | Métropole du Grand Paris (metropolegrandparis.fr)
RATP
Opérateur de transports publics urbains, la RATP exploite à ce jour le tronçon du RER A et certaines lignes de bus du territoire.
Pour en savoir plus : Le groupe RATP, 3e opérateur mondial de transports urbains (ratpgroup.com)
Maîtrises d’œuvre et Assistant Maîtrise d’Ouvrage
Outre les acteurs en charge de la maîtrise d’ouvrage ou les acteurs institutionnels, d’autres partenaires travaillent sur la conception et la réalisation des travaux d’aménagements du quartier de gare Noisy-Champs. Les assistants à maîtrise d’ouvrage et les maîtrises d’œuvre apportent leur expertise technique dans la conception des projets et dans le suivi de la réalisation des travaux.
Pour les projets d’aménagement de la ville de Champs-sur-Marne, la maîtrise d’œuvre est confiée au groupement dirigé par l’agence d’architecture et d’urbanisme Anyoji Beltrando. Ce groupement rassemble plusieurs bureaux d’études et techniques complémentaires : Ingetec, OLM, Studio Vicarini, AMOES, BIM in Motion.
La maîtrise d’œuvre du projet de la ZAC Noisy Pôle Gare est assurée par le groupement dont l’agence d’architecture, d’urbanisme et de paysagisme Devillers et Associés est mandataire. Ce groupement réunit plusieurs bureaux spécialisés : Berim, Vizea, Adequation, Semosomoto paysagistes, atelier des giboulées, BIM Services.
Pour le bâtiment d’exploitation et l’ombrière de la future éco-station bus, c’est l’agence d’architecture Haddock Architecture qui a été retenue en tant de maîtrise d’œuvre. Elle est accompagnée par BCIS et Atelux.
Enfin, pour la gare du Grand Paris Express de Noisy-Champs, plusieurs partenaires œuvrent ensemble pour réaliser ce projet. La conception architecturale du projet a été confiée à l’agence Dutilleul et la maîtrise d’œuvre est assurée par SYSTRA.
EpaMarne et la SPLA-IN sont accompagnés par ARTELIA pour les missions d’assistant à maîtrise d’ouvrage et pour la coordination interchantiers.