L’éco-station bus

La future éco-station bus (gare routière) de Noisy-Champs, sera un élément majeur du maillage du territoire en transports collectifs, permettant une intermodalité de qualité avec les lignes de métro 15 et 16 du Grand Paris Express et le RER A. Son objectif est de garantir une intermodalité optimale entre les différents modes de transport tout en offrant un aménagement paysager de qualité, nouveau lieu de vie dans la ville. Aidée dans son financement par Île-de-France Mobilités et avec le soutien de l’Etat, l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne en a délégué la maîtrise d’ouvrage à EpaMarne qui assure l’aménagement de cet équipement.

La gare routière existante située sur le Boulevard Archimède à Champs-sur-Marne sera étendue vers les voies du RER A pour permettre l’insertion d’un parvis central accueillant des arrêts de bus et des espaces d’attente pour les usagers. Une ombrière, un local d’exploitation pour les conducteurs des bus ainsi qu’un jardin central accompagneront ce nouvel aménagement, ainsi que des quais de régulation sur la partie Nord. En complément, la gare routière existante au Sud des voies ferrées sera réaménagée en couloir bus avec des lieux de dépose pour les voyageurs. La liaison avec le bâtiment voyageur existant du RER A, ainsi que vers le parvis de la future gare du Grand Paris Express sera facilitée.

Le début des travaux de cet équipement est prévu pour septembre 2024, avec pour objectif une livraison concomitante avec l’ouverture de la Gare du Grand Paris Express et la mise en service de la ligne 15 Sud, fin 2025.

Perspective de l’éco-station bus – locaux d’exploitation et ombrière
Copyright : HADDOCK Architecture