FAQ
Le futur quartier de gare
Comment sont financés les projets constituant le futur quartier ?
Il s’agit d’un projet dans lequel interviennent plusieurs acteurs (Société des grands projets, Ile-de-France Mobilités, EpaMarne, SPLA-IN Noisy Est, Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, département de Seine-et-Marne, département de Seine-Saint-Denis, Noisy-le-Grand, Champs-sur-Marne, EPT, …). Chacun contribue financièrement au projet du pôle gare de Noisy-Champs. La Société des grands projets finance le métro, la construction de la gare et les espaces publics au-dessus de la gare.
L’éco-station bus est financée par Ile-de-France Mobilités à hauteur de 70 % et par la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne à hauteur de 30 %.
Les aménageurs publics (EpaMarne et la SPLA-IN Noisy Est) financent les parvis de la gare et les voiries qui se connectent à cette dernière.
Les Départements financent en partie le déplacement et la reconfiguration des voiries départementales de part et d’autre de la gare.
Le montant total des actions du pôle gare est estimé à 73 millions d’euros (source : schéma de référence du pôle gare de Noisy-Champs).
Qui sont les partenaires ?
Les partenaires sont les suivants : l’Etat, EpaMarne, SPLA-IN Noisy Est, la Société des grands projets, Ile-de-France Mobilités, le Conseil départemental de Seine-et-Marne, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris, l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est, la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, les villes de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne ainsi que la RATP.
Quel est le calendrier de réalisation ?
La gare du Grand Paris Express ouvrira en décembre 2025 avec la mise en service de la ligne 15 Sud. L’Eco station bus sera livrée fin 2025 pour l’ouverture de la gare.
Les parvis de la gare seront livrés en 2026.
Quels seront les nouveaux services disponibles à l’ouverture de la gare du Grand Paris Express ?
Transports en commun
À l’ouverture de la gare du Grand Paris Express, les usagers bénéficieront de nouveaux services et améliorations :
- Facilitation des accès et correspondances : les accès à la gare seront optimisés et des correspondances seront permises permettant des passages directs des quais du RER A aux quais de la ligne 15 et de la ligne 16.
- Modernisation de la gare routière : la gare routière sera modernisée pour un meilleur confort, incluant des assises sous une large ombrière pour attendre les bus et un jardin au centre de la station.
Services pour les cyclistes
Pour les cyclistes, plusieurs aménagements seront introduits :
- Nouvelles places de stationnement pour les vélos : le projet prévoit l’installation à termes de 1 525 places vélos réparties en consignes sécurisées et en libre accès tout autour de la gare. Une première consigne sécurisée de 200 places pour les vélos sera disponible dès l’ouverture, offrant une solution à proximité immédiate de la nouvelle gare.
- Augmentation des stationnements vélos : des espaces supplémentaires seront ajoutées par la suite pour répondre à la demande croissante avec du stationnement en libre accès et du stationnement en consigne sécurisée.
- Nouvelles pistes cyclables : début 2026, des nouvelles pistes cyclables viendront se connecter à la gare, facilitant ainsi les trajets à vélo. Le Vélo Ile-de-France (VIF, anciennement RER Vélo) sera également connecté au pôle gare pour permettre un accès facilité pour les mobilités douces.
Les mobilités
Quand ouvrira la nouvelle gare Noisy-Champs ?
L’ouverture de la nouvelle gare Noisy-Champs est prévue pour fin décembre 2025 avec la mise en service de la ligne 15 Sud.
Quelles sont les nouvelles lignes concernées ?
La nouvelle gare Noisy-Champs accueillera la ligne 15 Sud fin 2025 et la ligne 16 fin 2028.
Est-ce que les accès existants pour le RER A seront conservés ?
Les accès existants du RER A seront conservés côté Champs-sur-Marne et côté Noisy-le-Grand.
Quels seront les nouveaux services pour les vélos ?
Concernant les cyclistes, à l’ouverture de la gare, une nouvelle consigne sécurisée vélos de 200 places sera installée au sein de la gare du Grand Paris Express. Début 2026, des nouvelles pistes cyclables viendront se connecter à la gare.
A horizon 2030, il est prévu 1 525 places vélos autour du pôle gare, en consigne sécurisée et en libre accès. Le pôle gare accueillera aussi une maison du vélo réalisée par Ile-de-France Mobilités qui regroupera des services et un accueil pour une meilleure information pour les cyclistes.
Le dialogue
Comment les habitants ont été associés aux projets ?
Les habitants ont été consultés lors des différentes phases de concertation réglementaire des projets d’aménagement (ZAC des Hauts de Nesles et ZAC Noisy Pôle Gare).
Le projet du pôle gare Noisy-Champs a été validé par l’ensemble des partenaires institutionnels. Il fait l’objet de comités de suivi sous la présidence de l’Etat, contribuant à un dialogue étroit entre les parties prenantes.