La gare Noisy-Champs

Gare Noisy - Champs : Chantier

© Epamarne / photo : Eric Morency, 2023

La future gare Noisy – Champs du Grand Paris Express s’inscrit dans le prolongement direct de la gare du RER A, à la jonction des communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne.
Avec quatre accès en étoile distribués autour de son vaste bâtiment central, la gare desservira largement les quartiers alentour et leurs 23 000 habitants dans un rayon de 1 km. Elle attend jusqu’à 150 000 voyageurs par jour.

Avec des quais situés entre 13,5 et 21 mètres sous terre, et trois niveaux souterrains, la gare Noisy – Champs sera l’une des gares en interconnexion du Grand Paris Express à accueillir deux lignes du nouveau métro : 15 et 16. La correspondance avec la ligne A du RER se fera au niveau 0 par un patio desservant des passerelles piétonnes intérieures. Des rampes d’accès, des escaliers mécaniques et des ascenseurs relieront tous les niveaux entre eux. Les différents espaces de la gare et les bâtiments voyageurs RATP créeront un lieu nouveau et fédérateur.

S GareRoutiere
Perspective de la gare Noisy-Champs depuis l’éco-station bus
Copyright : Agence Duthilleul / Société des grands projets

Pour en savoir plus sur la gare : La gare Noisy – Champs (grandparisexpress.fr)

Noisy – Champs, un chantier hors norme

La future gare Noisy – Champs et les chantiers qui l’entourent forment un unique espace d’une longueur exceptionnelle d’1,2 km qui compte parmi les plus vastes du Grand Paris Express. Outre le chantier principal, deux chantiers attenants situés au nord et au sud permettront le retournement et le garage des trains des lignes 15 Sud et 16.
Sur le chantier de la gare, les travaux de génie civil qui consistent au creusement des structures souterraines de la gare sont achevés. Depuis 2022, les compagnons s’attèlent aux travaux d’aménagement et d’équipement de la gare. L’habillage des murs avec les revêtements définitifs est terminé tout comme l’installation des façades de quais. La pose des escaliers mécaniques et des ascenseurs est en cours ainsi que l’installation des façades vitrées entre la gare et les quais du RER A. Au nord, le tunnel de la ligne 15 Sud est entièrement équipé en voies ferrées, permettant à la gare d’accueillir les essais en automatique du futur métro d’ici fin 2024. 

La mise en service de la ligne 15 Sud est prévue fin 2025 et en 2028 pour la ligne 16.

Gare Noisy – Champs : émergence de la gare et travaux en cours
Gare Noisy Champs : émergence de la gare et travaux en cours
Copyright : Agence Duthilleul / Cyrus Cornut / Société des grands projets

La Société des grands projets, maître d’ouvrage du Grand Paris Express

Avec plus de 1 000 collaborateurs, la Société des grands projets fait partie des grands maîtres d’ouvrage en France. Elle a été créée en juin 2010, originellement sous le nom de Société du Grand Paris, pour piloter la réalisation du Grand Paris Express et notamment la future gare Noisy – Champs.

Les principales missions de la Société des grands projets sont :

  • Concevoir le Grand Paris Express, projet de transport et d’aménagement en Île-de-France qui permettra de se déplacer plus facilement et plus rapidement de banlieue à banlieue sans passer par Paris.
  • Assurer la réalisation du projet : construction des lignes, des ouvrages, des gares et des installations, acquisition des matériels roulants pour le compte d‘Île-de-France Mobilités, réalisation des interconnexions avec le réseau existant en coordination avec SNCF Réseau et la RATP.
  • Accompagner la transformation de la métropole à travers la réalisation d’aménagements urbains et de projets immobiliers autour des gares.

Plus d’informations sur grandparisexpress.fr